Pourquoi choisir Abdoulaye Bio Tchané en 2011?

Publié le par MJPAC

Alors que la majorité des Béninois avait soif de changement et voulait un homme politique compétent et neuf en 2006, la candidature d’Abdoulaye Bio Tchané avait été toute suite plébiscitée à côté de celle de Yayi Boni, moins connu à l'époque. Personne ne sait pourquoi il ne s'est pas présenté alors qu’il était mieux placé que Yayi Boni pour briguer la magistrature suprême.

Mieux placé d’autant qu’il a non seulement une expérience inédite en matière de gestion des institutions financières et monétaires régionales et internationales, mais surtout un savoir faire et une gouvernance exemplaire à la tête du Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin sous l’ère du régime de KEREKOU.

Le profil idéal pour le peuple béninois, était sans doute lui. L’homme a toutes les qualités aussi bien humaines que matérielles. Humble, discret, posé, compétent, expérimenté, rigoureux, tenace, patriote méthodique, goût très prononcé pour la justice et l’équité sociale, ce technocrate quinquagénaire a tout l’arsenal indispensable pour sortir le Bénin de la léthargie.

En 2006, nous avons majoritairement voté pour jusqu’à 75% le Docteur Thomas Yayi Boni alors qu’on le connaissait à peine. Tout ce qu’on savait de lui, c’est qu’il était Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et venait au Bénin pour signer des accords et inaugurer des infrastructures. On l’a choisi parce qu’on a estimé qu’il était le meilleur parmi les candidats présentés et non seulement ça, tous les béninois voulaient un nouveau visage à la tête de notre pays.

C’est vrai, le peuple béninois ne s’est pas trompé. Il y a eu quelques changements notables au début de sa prise de fonction. Nous, jeunes intellectuels sur place dans le pays et ceux de la diaspora, avons cru en lui jusqu’à ce que l’heure du désenchantement sonna.
Cela fait trois ans que Yayi Boni est au pouvoir et les espoirs que le peuple avait placé en lui sont loin d’être relevés.

Beaucoup ont dû déchanter sur plusieurs plans, tels que la lutte contre la corruption et l’impunité, la lutte contre le chômage, le relèvement du panier de la ménagère, la lutte contre la pauvreté (qui ne saurait se réduire au micro crédit tant vanté), le respect de la séparation des pouvoirs, le respect de la Constitution et des autres textes de la République, le respect des accords politiques, la sauvegarde de l’image de marque du Bénin si chèrement acquise.

Tout ceci nous fait douter de sa capacité à mettre le Bénin sur les rails de l’émergence, tant le clientélisme autour de lui s’accroît de jour en jour. Heureusement que le Bénin regorge encore d’hommes et de femmes talentueux et expérimentés.

Nous n’avons pas cherché loin car le profil idéal est là, juste à deux heures de route de Cotonou. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé à la candidature d’Abdoulaye Bio Tchané, dont tout le monde sait qu’il est brillantissime sur bien de plans puisqu’il a fait ses preuves à la tête du ministère des finances et de l’économie du Bénin. Le peuple béninois a été témoin de sa lutte farouche contre la corruption et de son succès dans l’assainissement de notre économie et de nos finances.

Le grand péché de Yayi Boni aujourd’hui, c’est de gérer le pays un peu au hasard, par tâtonnements. Il peine à définir les priorités dans ses programmes d'action. Or nous sommes au XXIe siècle, dans un monde de plus en plus exigeant, la compétition est très rude et on ne saurait tolérer de telles imprécisions. Il faut céder le fauteuil à plus fort que soi pour l’intérêt du peuple béninois. C’est donc une injure à la personne d’Abdoulaye Bio Tchané que de le considérer comme un pantin marionnette d’une minorité revancharde. C’est l’essence même de la démocratie qui veut chaque béninois qui se sent capable postule pour la compétition.

Arrêtons donc de polémiquer sur la candidature d’Abdoulaye Bio Tchané. Si nous avons opté pour Abdoulaye Bio Tchané, c’est qu’il est le plus méritant. Bien évidemment, la simple évocation de sa candidature fait peur aux prétendants sérieux qui lui reconnaissent sans doute d’énormes qualités. Le peuple béninois est très mature et saura opérer le choix judicieux comme ce fut le cas en 2006. Le peuple béninois ne doit pas se contenter du peu alors qu’il a des ressources potentielles. L’excellence, l’efficacité, le pragmatisme, telles sont les qualités que nous visons à travers le choix d’Abdoulaye Bio Tchané.
Pour un Bénin véritablement Emergent en 2011, le changement est possible. Changer en mieux, changer autrement. Ensemble, nous pouvons.

Extrait du blog http://abdoulaye-bio-tchane.over-blog.com

Publié dans Qui sommes nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article