Rencontre entre la coordination Abt 2011 et la Cena: Dassoundo dit " Non " au lancement de la campagne électorale

Publié le par MJPAC-ABT

dassoundo.pngL’organisation des élections présidentielles de 2011 met à rude épreuve l’expérience et la sagesse unanimement reconnues par la coordination Abt 2011 au président de la Cena, Joseph Gnonlonfoun. Hier, reçue en audience par la Cena, la coordination Abt 2011 dirigée par l’honorable André Dassoundo s’est enquis de l’état des lieux en ce qui concerne la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), le bulletin unique de vote et la distribution des cartes d’électeurs. Car toutes ces activités de la Cena sont contenues et déterminées par la loi. Les membres de la délégation Abt ont à tour de rôle signifié leurs préoccupations et inquiétudes aux membres de la Cena. André Dassoundo va demander au président de la Cena de dire les choses comme elles sont. Autrement dit, puisque le spécimen du bulletin unique de vote n’est pas encore prêt, encore moins la Lépi et la carte d’électeur, l’honorable a suggéré au président de la Cena de ne pas lancer la campagne électorale qui démarre demain. Mieux, il a souhaité que le président de la Cena écrive à la Cour aux fins qu’elle revienne sur sa décision en ce qui concerne la Lépi. Dans le cas contraire, la Cena serait, selon ses propos, comptable de tout ce qui adviendrait, tout comme d’ailleurs d’autres institutions.
Le président de la Cena, a d’abord transmis officiellement le nouveau calendrier électoral à cette délégation. Pour qu’aucun retard ne soit imputable à la Cena, les membres de l’organe en charge de l’organisation des élections sont en contact permanent avec la Cps-Lépi qui a promis de publier la Lépi le 20 février.
" Ce n’est pas la faute de la Cena si les spécimens des bulletins ne sont pas prêts, mais plutôt des candidats eux-mêmes " a déclaré Joseph Gnonlonfoun. Pour la simple raison qu’un candidat, hier dans la soirée a envoyé changer son logo. Ainsi, le président va convier les candidats pour ce jour pour le retrait des spécimens. Sur un autre plan, la Cena a recommandé à la coordination Abt 2011 de prendre contact avec les membres de la Cps-Lépi avant de prendre acte de leurs préoccupations. Le président Gnonlonfoun conclut que la Cena n’a pas de pouvoir sur la Cour constitutionnelle. Par conséquent, elle entend respecter ses décisions et n’a même pas le droit de les contester. Joseph Gnonlonfoun a par ailleurs promis de suivre scrupuleusement le nouveau calendrier électoral établi.

Charles YANSUNNU
Journal FRATERNITE 17/02/11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article