Interview du Professeur Andoche AMEGNISSE: COMMENT ABDOULAYE BIO TCHANE VA RELANCER L’ECONOMIE,...

Publié le par MJPAC-ABT

KKKK 069Interview du Professeur Andoche AMEGNISSE: COMMENT ABDOULAYE BIO TCHANE VA RELANCER L’ECONOMIE, RESTAURER LA DEMOCRATIE DANS LA BONNE GOUVERNANCE, REDONNER AU PEUPLE BENINOIS ESPOIR ET FIERTE
Premier opposant déclaré à Boni YAYI depuis 2006 et présente    ment Premier Vice Président et Porte parole de la Fédération ALTERNATIVE ABT dont il est le principal et véritable moteur, Le Professeur Andoche AMEGNISSE donne ici son appréciation du Programme de son candidat ABT.

Question: On l’annonçait et c’est effectif depuis le mardi 04 Janvier, Abdoulaye Bio TCHANE est bel et bien candidat à l’élection présidentielle de 2011, quels sentiments vous animent quand on se rappelle que dès les premières heures vous étiez de ceux qui ont suscité cette candidature ?
Réponse : Fierté et satisfaction sont mes sentiments parce que nous avons réussi à convaincre l’homme que le pays l’appelle et il a le devoir de répondre à l’appel de son peuple ! Mais c’est ici et maintenant que commence l’essentiel. Car une chose est d’être candidat, autre chose est de gagner. Nous avons le meilleur candidat et aussi la seule troupe engagée par amour du pays. Face à nous il y a d’un côté ceux qui ont perdu les privilèges dont ils bénéficiaient et qui se sont conglomérés pour prendre leur revanche sur un gouvernement auquel ils participaient ; et de l’autre ceux qui continuent de bénéficier de ces privilèges et s’accrochent. C’est à cette bipolarisation puante que nous voulons mettre fin avec les élections de 2011 aussi bien les présidentielles que les législatives.

Question: Quels sont les vrais motifs qui vous poussent à soutenir ABT et quel est crédit politique réel de votre candidat ?
Réponse : Ma principale motivation est qu’Abdoulaye Bio Tchané est le meilleur candidat. Il n’a jamais collaboré avec Yayi Boni devenu Chef de l’Etat. Cela compte beaucoup pour moi en ma qualité de LEADER de l’opposition TSYB-2011. Qui a bu boira et les autres ont tous bu à la coupe de Yayi Boni Président. Si jamais avant les élections, j’avais l’impression que mon candidat ABT ne vaut pas mieux que les autres dans ce domaine, je le quitterai sans état d’âme. Car je suis un homme de principe et plutôt que de soutenir celui que je croyais meilleur et qui se révèlerait pareil à celui que je combats, je préfèrerais encore mille fois cesser le combat et aller directement serrer la main à l’adversaire. Je ne veux pas me mentir à moi-même, mentir à mes enfants, mentir à mon peuple. Jamais !

Question: ABT dans sa déclaration de candidature a promis 250.000 emplois en 5ans. Pensez-vous que son programme est réalisable ? Ou ne s’agit-il que de promesses électorales ?

Réponse : J’ai participé à haut niveau aux pôles d’expertises qui ont élaboré cet ambitieux programme de gouvernement. Programme  certes ambitieux mais parfaitement réalisable. ABT est technocrate et il est entouré de compétences de grand calibre qui travaillent dans l’efficacité. ABT c’est le style de la GOUVERNANCE METHODIQUE. Il n’est pas brouillon, ni démagogue. Il n’est pas éparpillé, ni agité. C’est un homme extrêmement rigoureux qui ne laisse aucune place à la malhonnêteté, à l’esprit de cour et de courtisans… Pour en venir à la question sur les deux cents cinquante mille (250.000) emplois en cinq (5) ans, cela fait partie intégrante d’une approche globale de solutions, qui passe par une décentralisation économique et financière octroyant à nos soixante dix-sept (77) communes les ressources idoines pour tisser une toile économique et construire un tissu économique générateur de perspectives d’emplois et d’auto emplois dans chaque localité. Cela fait plus de deux ans que TSYB-2011 a écrit cela. Relisez nos parutions précédentes. Le candidat Houngbédji qui nous a aussi lu nous a copiés en parlant d’investir un milliard par commune par an. Mais comment et dans quelles secteurs ? il ne l’explique pas.  Dans notre approche globale de solutions, l’Etat accompagnera dans les communes, les personnes physiques et morales capables de saisir les opportunités offertes par notre politique de décentralisation économique et financière et de les traduire en véritables entreprises prospères. Si les béninoises et les béninois nous confient le pouvoir souverain en 2011, nous n’allons pas procéder par incantations ni promesses précipitées et irréfléchies comme ce fut le cas en 2006. Nous n’irons pas non plus de processions propitiatoires en promenades incessantes sous prétexte de descentes sur le terrain. Notre approche sera dynamique et scientifique par pôle d’expertise, par secteur, dans une vision globale et globalement élaborée, avec un orchestrateur en chef qui sera le Président ABT et son assistant principal qui sera son Premier Ministre. Si dans le cadre du présent processus électoral,  nos adversaires de la mouvance présidentielle et nos concurrents de l’Union fait la Nation acceptent des débats contradictoires à la radio et à la télévision pour la confrontation des projets de société et des programmes, je les attends et je les défie. Le peuple constatera qu’ABT est le meilleur, il a la meilleure équipe. Notre Programme prévoit également le renforcement de l’indépendance des institutions de contre pouvoir pour une séparation effective des pouvoirs. La Cour Constitutionnelle ne sera plus l’épigone du gouvernement. La justice retrouvera sa totale indépendance, avec une intégrité à laquelle le gouvernement veillera. Il n’y aura plus de justice pour les uns et d’injustice pour les autres. La Haute Cour de Justice sera dotée des moyens juridiques et matériels nécessaires  pour faire son travail comme il se doit et ceux qui en servant l’Etat à haut niveau ont commis des délits et crimes devront payer leurs dettes de conscience. Nous allons mettre fin à l’impunité, à la corruption, les détournements et les prévaricateurs passés, actuels comme futures comprendront que le Bénin a véritablement changé. Il ne s’agit pas simplement de changer de chauffeur. Il faut changer aussi la manière de conduire et nous le ferons !

Question: Comment comptez-vous mener la lutte pour faire partir le « mauvais chauffeur par la fenêtre » si on s’en tient aux propos du Coordonnateur National ABT au palais des congrès de Cotonou?

Réponse : Je ne suis pas le Coordonnateur National ABT et je ne compte pas faire partir le Président Yayi Boni par la fenêtre. Je compte faire en sorte qu’il soit régulièrement battu par la voie des urnes par mon candidat ABT. Lorsque le verdict des urnes aura été proclamé par la Cour Constitutionnelle, la passation de pouvoir par Yayi Boni devenu ancien Président à ABT le nouveau Président se fera dans les règles de l’art et le respect absolu de la fonction présidentielle que Son Excellence le Docteur Yayi Boni aura occupée pendant cinq ans. Je ne suis pas un revanchard, je suis un combattant qui sait respecter son adversaire. Dans ce domaine, je fais confiance à ABT mon Président. Je ne m’en tiens pas aux sons qui résonnent aujourd’hui dans notre camp de la même manière qu’ils résonnaient hier lorsqu’ils étaient en bonne grâce auprès de celui qu’ils pourfendent en ce moment en faisant comme s’ils n’avaient pas participé à sa gouvernance et qu’ils ne sont comptables d’aucune de ses dérivent qu’ils applaudissaient. Il y a dans le camp d’ABT comme celui de Houngbédji, des gens qui hier poussaient Yayi Boni aux dérives que nous déplorons tous aujourd’hui. Comment ont-ils été élus députés ? Comment sont-ils devenus Vice-président de l’Assemblée nationale ou Ministre ?  Moi je ne tombe pas dans ce piège là. Je garde la même rigueur vis-à-vis de tous y compris moi-même. On n’efface pas son passé parce qu’on a changé de camp. C’est de la malhonnêteté intellectuelle.
 
Journal de l’opposition TSYB 2011 N°0015 JANVIER 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article