Orou Gabé Orou Ségo sur Golfe Tv :« La démocratie est sérieusement menacée au Bénin »

Publié le par MJPAC-ABT

abt_boad00.jpgLa démocratie béninoise est en péril sous le régime du Changement. C’est pourquoi une alternance s’impose aux béninois pour sauver ce qu’il reste au Bénin comme la seule denrée exportable. L’ancien député à l’Assemblée nationale, Orou Gabé Orou Ségo reçu ce dimanche 25 avril 2010 sur les antennes de Golfe Tv/radio a peint en noir la gestion de l’actuel chef de l’Etat Yayi Boni. Celui qui doit sauver le Bénin en 2011 est selon lui Abdoulaye Bio Tchané.
« Nous assistons à un recul de la démocratie tous les jours. La preuve, c’est que le chef de l’Etat Yayi Boni viole chaque jour la constitution. La presse béninoise est de plus en plus bâillonnée ». Par ces mots l’ancien député, Orou Gabé Orou Ségo s’est indigné contre le pouvoir central. Selon lui, le président de la République fait preuve de l’amateurisme, de la précipitation et du régionalisme avec ses méthodes de gestion et s’engage dans pour des promesses qu’il n’arrive pas à réaliser. « Il a promis construire aux populations de Banikoara et d’Akassato une double voie bitumée. Mais force est de constater que ces populations sont restées sur leur faim jusqu’à ce jour », a dénoncé l’invité. A la suite de quoi, Orou Gabé Orou Ségo énumère une série d’actes qui affectent l’image de la démocratie béninoise. A titre d’illustration, l’invité parle des cas de violation de la constitution, des menaces sur la presse béninoise et des actes de corruption. Les reprises intempestives des élections locales, les interdictions de rassemblement signifiées à certains mouvements politiques hostiles au gouvernement à Banikoara, à Kouandé à Cotonou et ailleurs. La reprise en force de la phase de recensement sans la correction des dysfonctionnements relevés par le groupe de travail dans le cadre de la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée. (Lépi). Parlant du bâillonnement de la presse, l’invité a déclaré que le président de la République Yayi Boni a conclu des contrats avec les responsables d’organes qui ne font qui peignent tout on rose. Autant d’éléments qui font dire à l’ancien député que la démocratie est menacée.

« Tchané ou Houngbédji »
Face à ces agissements du chef de l’Etat qui menacent les acquis démocratiques, l’ancien parlementaire et membre fondateur de la coalition Abt a affirmé qu’il a été mis sur pied un cadre de concertation de la sauvegarde de la démocratie. Porté sur les fonts baptismaux le 22 avril 2010, il regroupe tous les leaders et partis de l’opposition. Sa mission est de mettre fin aux dérives du régime en place et de sauver la démocratie. Rendez-vous en avril 2011 pour atteindre cet objectif, laisse entrevoir Orou Gabé Orou Ségo. A propos, Abdoulaye Bio Tchané, est selon lui l’homme intègre, exceptionnel qui peut conduire ce pays vers un développement harmonieux et durable. Il a fait ses preuves et mérite de gagner en 2011. Dans cette optique, l’ancien député a affirmé que la victoire sera acquise e dès le premier tour. Par mesure de prudence, l’invité a déclaré qu’il soutiendra le candidat de l’Union fait la Nation, Me Adrien Houngbédji si un second tour a lieu entre ce dernier et le chef de l’Etat sortant.

Claude Ahovè (Coll)
Journal LE MATINAL 26/04/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article