Marche de l’opposition ce jour : Houngbédji, Soglo, Amoussou...

Publié le par ABDOULAYE BIO TCHANE

Marche de l’opposition ce jour : Houngbédji, Soglo, Amoussou et les autres dans la rue
Des sources crédibles persistent et signent que la marche annoncée ce jour, et qui devrait réunir côte à côte Adrien Houngbédji, Nicéphore Soglo, Bruno Amoussou, Séfou Fagbohoun, Lazare Séhouéto, Issa Salifou et d’autres aura bel et bien lieu. L’événement, car c’en sera réellement un, est particulièrement attendu des Béninois.   
Les ténors de l’opposition dite non déclarée ont prévu pour ce jour une marche à travers les rues de Cotonou. L’itinéraire des marcheurs n’est pas encore connu. Le point de chute n’est pas précisé non plus, même si on présume que la destination finale du cortège est le ministère de la Santé publique, en tenant compte des motivations de la marche. Les responsables des formations politiques désignées par le vocable ‘’vieille garde’’ n’ont manifestement pas décidé de marcher pour faire l’éloge du pouvoir ou scander des slogans laudateurs à l’endroit du régime du changement. Si la marche devait réellement tenir, son objectif ne serait que de tirer à boulets rouges sur la politique du changement. Le secteur incriminé en particulier est celui de la santé, sur lequel les marcheurs jettent leur dévolu eu égard aux mouvements de grève, parfois sans service minimum, que les professionnels de la santé observent et qui déteignent sur les malades, dont plusieurs perdent la vie faute de soins.   
L’initiative de la marche serait la chose la mieux partagée au sein de l’opposition. C’est dire que l’ancienne c lasse politique, dans son ensemble, a  réussi, quoi que l’on dise, à transcender les divergences qui rongent de l’intérieur l’opposition béninoise qui continue de chercher en vain le modus vivendi nécessaire à la sauvegarde de sa cohésion totale

SOUS LES PROJECTEURS
Lors de la manifestation, on devrait logiquement donc retrouver côte à côte les  Tchoco tchoco main dans la main avec les Houézèwhè, les disciples du Coq multicolore et les renardeaux du Dadjè de Djakotomè. Ce sera l’occasion de démontrer que l’union du G4, que d’aucuns estiment assez éprouvée aujourd’hui pour continuer de résister à l’éclatement, demeure une réalité. Aux côtés des ‘’G’’, on devrait également s’attendre, en toute logique, à retrouver leurs homologues ‘’F’’ voire des sympathisants de certains autres partis ou personnalités politiques partageant les idéaux de l’opposition. Lazare Séhouéto devrait figurer aussi en bonne place, ajouté à Issa Salifou alis Saley et les sympathisants connus ou non de l’opposition dite non déclarée. Si ce grand rassemblement avait lieu dans la journée, elle constituerait une démonstration de force indéniable, car l’union des opposants, même factice, serait perçue autrement par l’opinion. La faible mobilisation, en revanche, ternirait de façon fortement dommageable l’image des opposants béninois et apporterait en quantité de l’eau au moulin de ceux qui pensent que l’union que tente de sceller les G et F n’est, en réalité, que de la poudre aux yeux.
Les projecteurs sont ainsi braqués sur Le Parti de renouveau démocratique (Prd), la Renaissance du Bénin (Rb), le Parti social-démocrate (Psd), le Mouvement africain pour le développement et le progrès (Madep), Force Clé, le G13, et les partis satellites ou mouvements qui gravitent autour des ténors de l’opposition, pour voir de quoi sera faite la manifestation d’aujourd’hui, la première de l’opposition en la matière.
Si donc, comme c’est si bien annoncé Adrien Houngbédji, Nicéphore Soglo, Bruno Amoussou, Séfou Fagbohoun, Lazare Sèhouéto, Issa Salifou etc. se retrouvaient en chair et en os sur le terrain pour battre le pavé ce jour, ce sera la marche de l’année, plus que celle organisée par le président Boni Yayi au début de son quinquenna

Sébastien DOSSA  
Journal NOUVELLE EXPRESSION  28/05/09

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je crois qu'il y a dans cette histoire beaucoup plus d'agitations que de réalités. L'opposition devrait féliciter ceux qui travaillent et noter les avancés tangibles qu'a conues notre pays de 2006 à ce jour. Nous devons après tout éviter une opposition aveugle au profit d'une opposition constructive. Ensemble nous ferons des exploits et notre pays sortira peu à peu de sa léthargie. Merci.
Répondre
H
Merci beaucoup d'avoir penser créer un sitre internet qui, je l'avoue informe sur les réalités du Bénin au quotidien. Cependant, je suis très peiné que ce ne soit que des infos de cette trempe là que ce site qui se dit celui des amis de Bio TCHANE se charge de publier. Savez vous,? Il est extrènement dangereux de vouloir diviser des amis pour tenter de reigner. Moi je trouve qu'il faut laisser chacun faire son travail. Boni Yayi fait le sien et TCHANE le sien également. Qui vous a dit que TCHANE sera le candidat de l'opposition en 2011? Laissons le temps au temps et réfléchissons au développement de notre pays. Et puis quelle est la marche qu'on fait en défonçant des portes. Que de grandes personnes cessent de distraire le peuple et proposent des solutions concrètes et constructives au gouvernement Merci
Répondre