Assemblée nationale:124.500000 Fcfa décaissés à l’insu du 1er Questeur

Publié le par MJPAC-ABT

Dans une correspondance en date du 28 Août 2009 adressée au président de l’Assemblée nationale, le premier Questeur de l’Assemblée nationale, l’honorable Sacca Fikara dénonce des manquements de deux de ses collaborateurs aux règles de fonctionnement de l’Institution et à son autorité. A travers cette correspondance, il demande à Mathurin Nago de faire cesser ces manquements ayant conduit à un décaissement de 124.500000 de Fcfa à son insu, sous peine de le voir prendre ses responsabilités. Voici l’intégralité de ladite lettre.

A Monsieur le Président de l’Assemblée nationale

Porto-Novo
Objet : manquements et agissements de deux collaborateurs

Je voudrais par la présente porter à votre connaissance l’état d’indignation d’une partie du personnel et des manquements et agissements de certains collaborateurs. II s’agit de :
- la grogne des syndicats et d’une partie du personnel au sujet de la gestion faite des commissions instituées dans l’administration parlementaire du fait que ce sont les mêmes personnes, proches du Président de l’ Assemblée nationale et surtout ressortissants du « Mono « (selon les propos tenus par les syndicalistes et certains agents) qui sont toujours les bénéficiaires. Ils sont considérés comme des prioritaires. Les autres n’ayant aucune couverture commencent, à cet effet à élever la voix.
- l’insubordination de certains collaborateurs à mon égard. Il s’agit du chef du service du personnel et du Directeur de la Questure. Le premier aimerait souvent voir des nuages dans les relations qui existent depuis quelques moments entre les membres du bureau en gardant un silence volontiers sur les courriers à lui adressés et en vous pondant des fiches non fondées, erronées et insidieuses.

Quant au second, je voudrais porter à votre connaissance que je lui ai donné des instructions fermes de me faire le point financier d’exécution de la mission d’information des députés aux populations, suites aux informions qui me sont parvenues. Mais sa réaction a été virulente en martelant qu’il n’a pas de compte à me rendre, pour ne relater que ses derniers manquements. II a fait exécuter un budget dont je n’ai pas connaissance.
En effet, profitant de mon absence en mai dernier et sous votre couverture, une somme de cent vingt quatre millions cinq cent mille (124.500.000) francs CFA a été débloquée et gardée depuis quatre (04) mois alors que la mission n’était pas prête et sans qu’un point ne me soit fait en tant que Premier Questeur.
J’ai en outre constaté que le budget proposé par la Commission Chabi Sika et adoptée en réunion de bureau a été modifié par le Directeur de la Questure et mis en exécution sans m’en informer. Qu’elle qu’en soit la cause, ce comportement est inadmissible et pourrait m’amener à ne point solliciter leur collaboration. En tout état de cause, je réitère mes instructions données ct exige de l’intéressé dans les moindres détails le point de l’exécution du budget de cette mission.
Par ailleurs, tous les responsables administratifs et autres impliqués dans le processus de traitement et de paiement des salaires, se sont faits attribuer des rôles dans cette mission en désertant les bureaux et en bloquant ainsi le processus.
En conséquence, je ne saurais tolérer aussi longtemps les manquements et agissements de certains agents surtout les deux collaborateurs sus-dénommés.
Vous voudrez bien, Monsieur le Président, prendre vos responsabilités pour le reste du temps que nous aurons à passer ensemble. Le cas échéant je prendrai les miennes.

Sacca Fikara

Journal LE MATINAL 31/08/09

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article