Politique fiscale au Bénin : Yayi mauvais élève selon les résultats de la FMI

Publié le par MJPAC-ABT

Du 14 au 28 septembre 2009 dernier, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) était au Bénin pour y évaluer la politique fiscale et les dépenses publiques. Au terme de leurs travaux, il ressort que le chef de l’Etat et son gouvernement ont donné des résultats qui laissent à désirer.
Le gouvernement de Boni Yayi a effectué de larges dépassements au niveau des dépenses publiques. Dans le même temps, les recettes douanières ont drastiquement reculé. C’est la conclusion à laquelle les observateurs du Fonds monétaire international (FMI) sont arrivés après deux semaines d’évaluation de la politique fiscale et des dépenses publiques du Bénin. Après analyse de ces résultats écœurants, on peut conclure sans équivoque que le chef de l’Etat et les membres du gouvernement se sont illustrés comme un mauvais élève.
Les résultats de la mission ont relevé d’énormes dysfonctionnements au niveau du tableau comparatif des recettes et des dépenses de l’Etat. Selon l’institution de Bretton Woods, cet état de chose est dû aux paiements démesurés des primes fantaisistes aux fonctionnaires sans aucune réglementation.
Or, il est un secret de polichinelle qu’actuellement, tous les pays du monde sont frappés par la crise économique et chaque pouvoir est entrain de prendre des mesures pour redresser la barre. Mais au Bénin, la réalité est toute autre avec le régime du Changement qui gère avec légèreté. Selon la mission du FMI, au cours de leurs travaux, les opérateurs du secteur privé rencontrés se sont plaints du fait que la situation fiscale actuelle du pays ne leur permet pas d’y investir.
En effet, face à ce mauvais record, Joannes Mongardini et les autres membres de la délégation du FMI qui a séjourné au Bénin du 14 au 28 septembre 2009, ont recommandé aux autorités face à la baisse des recettes budgétaires de l’Etat, d’établir une politique de régularisation des dépenses publiques en supprimant certaines dépenses dont le paiement de plusieurs primes et avantages, d’améliorer le PIB et la situation fiscale et d’étudier les programmes susceptibles de bénéficier du soutien du Fonds.

Ecrit par Hubert Hounwenou
Journal LE GRAND JOURNAL 30/09/09

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article