Création du Cadre de concertation pour la Sauvegarde de la démocratie: L’acte de départ de Boni Yayi en 2011 définitivement signé

Publié le par MJPAC-ABT

abt houngbedjiL’Union fait la Nation continue de renforcer l’opposition béninoise dans son souci premier de réussir de la manière la plus démocratique l’alternance en 2011. A la suite de la désignation du candidat unique de l’UN, un nouveau creuset regroupant toutes les coalitions de l’opposition a été formalisé. Et pour les acteurs de la vie politique, cette union sacrée est indubitablement l’axe qui renforce et confirme la fin du régime Yayi en 2011.
L’opposition béninoise vient une nouvelle fois encore de donner la preuve de sa volonté réelle de sauvegarder les acquis démocratiques. Les trois blocs de l’opposition viennent de se mettre ensemble pour le même objectif, celui d’assurer au peuple béninois, un bien-être social et une quiétude sur le plan de la démocratie. Au lendemain du dilatoire de la mouvance présidentielle sur les questions de la Liste électorale permanente et informatisée appelant la commission politique de supervision à poursuivre les opérations sans le consentement des différentes parties, l’opposition a décidé de prendre le taureau par les cornes et de dire non aux dérives du pouvoir.
Cette union entre les forces de l’opposition baptisée sous le nom du Cadre de Concertation pour la Sauvegarde de la Démocratie (CCSD) est le signe annonciateur d’une déchéance des Cauris aux prochaines joutes électorales. Les observateurs de la vie politique nationale voient en cette union la confirmation de l’opposition à parvenir à une alternance démocratique en 2011. Il est donc clair que le régime actuel se retrouvera seul face à l’opposition coalisée en 2011.
Une situation qui dénote de la ferme volonté du peuple à mettre fin aux excès de pouvoir d’un régime qui n’a pas totalement comblé leurs attentes. Les différents schémas possibles au second tour sont d’ores et déjà connus et tout va contre Boni Yayi et ses quelques partisans . Nul n’aurait pensé que cette union bien qu’envisageable serait intervenue de sitôt avec autant de facilité. L’opposition béninoise donne encore des leçons de l’animation de la vie politique à la mouvance et devient de plus en plus incontournable dans toutes les régions du pays. Dans les conversations de nos compatriotes, tous s’accordent sur le fait qu’une avancée notable vient d’être faite par l’opposition et il faudra la récompenser pour tous ces efforts consentis sur le plan de la sauvegarde de la démocratie et de l’instauration d’un dialogue franc en son sein. Le miracle de voir Boni Yayi être réélu en 2011 devient impossible et le désespoir embarrasse le camp des Cauris. La panique devient générale et même les plus ardents défenseurs de Boni Yayi sont atteints par la magie intellectuelle et politique de l’opposition conduite par l’UN. Une psychose d’infériorité des Cauris qui allègent la marche de l’opposition vers le Palais de la Marina en 2011. Une marche à la Marina que l’opposition veut exécuter en toute transparence et avec une garantie de la reconnaissance de sa victoire par l’actuel régime. Les dés sont désormais jetés et les populations à la base sont élucidées sur le choix politique de chacun des partis composant la grande masse des électeurs. L’UN, la coalition ABT et le G13 viennent donc d’écrire leurs noms au panthéon des grands défenseurs des libertés démocratiques.

Célestin HOUNKPE
Journal 24 HEURES AU BENIN  26/04/10

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article