L’AFFAIRE DES VÉHICULES EN TRANSIT RETROUVÉS VIDES À IGOLO CONTINUE DE FAIRE DES VAGUES : Le receveur douane et le chef brigade Cotonou port relevés de leurs fonctions

Publié le par MJPAC-ABT

hyppolite djegou 2L’AFFAIRE DES VÉHICULES EN TRANSIT RETROUVÉS VIDES À IGOLO CONTINUE DE FAIRE DES VAGUES : Le receveur douane et le chef brigade Cotonou port relevés de leurs fonctions
L’affaire relative au limogeage de l’ancien directeur général de la douane Hyppolite Djegou, continue de faire des vagues. C’est ainsi que conformément au dernier conseil des ministres, deux hauts responsables de la douane Cotonou port impliqués dans la mauvaise gestion viennent d’écoper d’une sanction automatique. Signe de la gravité de l’acte posé par le directeur général sortant.
La célérité avec laquelle on a pourvu aux postes des responsables défaillants à la douane, montre que ce secteur est sensible et très important pour l’économie nationale. Boni Yayi en décidant de s’occuper personnellement de ce dossier, donne le signal qu’il n’a pas du tout envie de faire preuve de mansuétude ni de laxisme à l’égard de certains de ses soutiens, fussent-ils de premières heures. L’appartenance d’Hyppolite Djegou au nouveau parti politique des Xwla à Sèmè Podji à sa gloire, dont l’ancien directeur de la douane est un des pontes, ne lui a pas servi de bouclier pour lui  épargner l’ire présidentielle.
Encore une fois, on se rend compte que le chef de l’Etat ne plaisante pas avec les recettes douanières. Le colonel Bawa de la douane, un chaud partisan des FCBE, l’a appris à ses dépens en dépit de son zèle à servir promptement les intérêts de la coalition du chef de l’Etat au pouvoir. Alors qu’il n’occupait même pas le poste de directeur général, il croupit actuellement en prison pour faute grave. Le chef de l’Etat en voulant sévir, ne s’est même pas souvenu que ce douanier rendait d’immenses services aux FCBE et mêmes aux très proches du président de la République. Ainsi, après avoir renvoyé Hyppolite Djegou il a poursuivi le nettoyage qu’il juge salutaire.

Douane, la prunelle des yeux de Boni Yayi
Ainsi,  selon le relevé du dernier Conseil des ministres, sur proposition du ministre de l’Economie et des finances, Isaac Issiaka Inoussa est nommé directeur général des Douanes et droits indirects. Des instructions ont été également données au ministre de l’Economie et des finances pour relever de leurs fonctions et pourvoir à leur remplacement, tous autres responsables des douanes impliqués dans l’affaire de mal gouvernance reprochée au directeur général sortant, notamment le Receveur douanes Cotonou Port et le chef Brigade douanes Cotonou Port. Il s’agit respectivement de Fortuné Amadou et de Christophe Adjovi. Fait rare dans le système d’administration béninoise, ce sont immédiatement MM Paul Tabé, receveur à Igolo et Théophile Soussia,  qui deviennent respectivement receveur et chef de brigade douane Cotonou port. Comme mentionné dans le relevé du Conseil des ministres, c’est le colonel Isaac Issiaka Inoussa ancien directeur départemental Zou Collines, qui prend désormais les rênes de la douane. Pour combien de temps encore ? Seul l’avenir le dira.

Brice OGOUBIYI
Journal NOUVELLE EXPRESSION 31/05/10

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article