Présidentielles de 2011: Boni Yayi abat ses dernières cartes

Publié le par MJPAC-ABT

boni yayi messageA mesure que les jours passent, la présidentielle de 2011 se rapproche à grands pas. Pour ne pas être surpris par cette consultation qui donne selon des observateurs avertis de l’actualité politique nationale le candidat de l’Union fait la nation favori, le président Boni Yayi fait depuis quelque temps certaines actions qui portent à croire qu’il joue ses derniers atouts pour un éventuel retournement de situation en sa faveur en 2011.
Devant l’incapacité de remanier son équipe gouvernementale, le Chef de l’Etat, Boni Yayi a pris l’option de positionner les partisans du Changement qui l’accompagneront à la prochaine élection présidentielle autrement. Ainsi, à la tête du Conseil national des chargeurs du Bénin, il a parachuté le professeur Bernadette Sohoundji, Expédit Houessou à la Sonacop et Joseph Chaffa à la tête de la direction des activités portuaires. L’objectif à travers ces nominations selon les observateurs est d’huiler sa machine électorale pour la perspective de 2011. Outre ces promotions électorales, il y a ce que d’aucuns appellent la création tous azimuts de partis politiques acquis à la cause de Boni Yayi. Les Béninois éprouvés par la cherté de la vie et surtout par les coupures répétées du courant électrique, assistent avec surprise à l’organisation de séances de prières pour la bonne santé du Changement et de son premier chef, des déclarations, la plupart d’intérêt pécuniaire sur la Lépi, des nominations à la tête des sociétés d’Etat, des balade de séduction de la Haute Autorité à travers les grandes villes du Bénin à savoir Parakou et Cotonou.
Et s’il y a un fait présidentiel qui continue de faire sourire les populations, c’est bien sûr les sorties d’exhibition en voiture, à pied ou en petites foulées du Dr Thomas Boni Yayi. Le peuple qui fredonne malgré lui , « On a tout compris rien ne m’étonne », une chanson de l’artiste de vérité, de justice et du bien, l’ivoirien Tiken Jah Fakoly, se dit que c’est la présidentielle de 2011 qui transforme son Premier Magistrat. Ce dernier affirme-t-on en effet, abat ses dernières cartes pour espérer rempiler à la tête du pays.
Par ailleurs, loin de s’arrêter, l’actuel président de la République qui entend faire de la Lépi son cheval de bataille pour les scrutins à venir, enregistre depuis un certain moment, la visite de ses homologues africains ou de la sous-région. Theodoro Obiang Basogo de la Guinée Equatoriale, Ali Ben Bongo du Gabon, Blaise Compaoré du Burkina Faso, et puis Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire ; tous ces présidents ont séjourné au Bénin pour certainement faire croire que Boni Yayi est reconnu et admiré à l’étranger ou par ses pairs. De sources officieuses, on annonce les visites d’autres chefs d’Etats pour continuer la saga. Autant d’actes que le président Boni Yayi pose pour séduire les populations dans la perspective de 2011. Reste à savoir si tout cela lui permettra de réaliser son rêve, puisque le peuple n’est pas dupe et attend de voir les autres cartes que va abattre son président pour tenter de le séduire.

Johnson. Z OLOKIKI
Journal 24 HEURES AU BENIN  05/05/10

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article