Suite au limogeage de Mana Lawani du gouvernement: Zinvié s’organise pour rejoindre l’opposition

Publié le par ABDOULAYE BIO TCHANE

Le limogeage prématuré de Soulé Mana Lawani du gouvernement continue de susciter des réactions. Les populations de l’arrondissement de Zinvié, commune de Calavi, son lieu d’origine, s’organisent pour rendre au chef de l’Etat la monnaie de sa pièce. Elles veulent se rallier à l’opposition afin de faire partir Boni Yayi du pouvoir en 2011.
Les populations de l’arrondissement de Zinvié dans la commune de calavi manifestent leur intention de basculer dans l’opposition afin de mener le combat de l’alternance au pouvoir en 2011 avec l’alliance l’Union fait la nation ou le G13. La lune de miel entre le président Boni Yayi et les populations de cet arrondissement est terminée. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le limogeage du ministre des Finances et de l’économie Soulé Mana Lawani natif de la localité. Surprises par le limogeage brutale de leur fils, les populations de Zinvié avec à leur tête un groupe de jeunes désormais prêt à en découdre avec le pouvoir en place s’organisent pour définitivement tourner la page Yayi. Selon un membre du cadre de concertation mis en place à cet effet qui a requis l’anonymat, le président Boni Yayi a étalé ses limites en matière de bonne gouvernance et pour se faire racheter auprès des populations, il n’a trouvé autre chose à faire que de limoger un cadre exemplaire qui a été toujours à l’écoute non seulement de ses administrés, mais aussi de sa population. D’ailleurs a-t-il poursuivi, c’est à cause de Soulé Mana Lawani que Zinvié a toujours soutenu les actions du gouvernement. Maintenant que le chef de l’Etat a remercié leur fils de la manière la plus brutale du gouvernement a-t-il déclaré, Zinvié composera désormais avec l’opposition. Pour ce faire, le cadre de concertation mis en place à cet effet travaille pour entrer en contact avec le G13 et l’Union fait la nation afin de sceller définitivement le sort du Changement. Pour un autre cadre de la localité qui a aussi requis l’anonymat, ce n’est pas honnête de vouloir trouver un bouc émissaire à l’improvisation, et aux effets d’annonce qui caractérisent la gestion du pouvoir. A l’en croire, Soulé Mana Lawani a été toujours un cadre exemplaire et il ne mérite pas de subir ce sort.

Du renfort pour l’opposition
Avec le limogeage du ministre Soulé Mana Lawani, les carottes sont désormais cuites pour le président Boni Yayi. Non seulement les populations de Zinvié, mais aussi des populations d’autres arrondissements de la commune d’Abomey-Calavi se mobiliseront pour rendre à la Haute Autorité la pièce de sa monnaie. Et visiblement, elles ne voudront pas attendre la décision de leur leader avant de se rallier à l’opposition de peur que celui-ci par craintes de représailles continue de soutenir Boni Yayi. C’est dire que 2011 sera beaucoup plus compliquée pour le Premier Magistrat du pays. Au-delà de toute considération politique, les forces coalisées de l’opposition, avec la récupération des frustrés du Changement dicteront leur loi au pouvoir en place à condition qu’elles ne négocient pas les prochaines consultations électorales en rangs dispersés. Mieux, si les populations de Zinvié concrétisaient leur vœu, beaucoup d’autres localités du pays pourraient leur emboîter le pas. En témoigne la gigantesque mobilisation des populations autour des leaders de l’opposition dans le cadre de la légendaire marche contre la politique spectacle du gouvernement en ce qui concerne la crise dans le secteur de la santé. Meurtries par l’hypocrisie affichée par le Changement dans la résolution de ladite crise, les populations n’ont pas attendu le moindre perdiem pour envahir les rues pour crier leur ras-le-bol. Aujourd’hui, si elles manifestent leur dégoût par rapport à la façon de gérer les affaires du pays, cela ne surprendrait personne outre les caciques du pouvoir qui se refusent de voir la réalité en face.

Odi I. AÏTCHEDJI
Journal 24 HEURES AU BENIN  15/06/09

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article