Affaire ICC Services: Les quatre vérités de la diaspora à Yayi

Publié le par MJPAC-ABT

billets_cfa_pieces.jpgEn marge du dernier sommet de la francophonie en Suisse, le président Boni Yayi a rencontré la communauté béninoise. L’affaire ICC Services était au cœur des débats, car les compatriotes de l’extérieur, grugés, ont dit leurs quatre vérités au chef de l’Etat.
L’affaire ICC Services ne fait pas seulement du bruit au Bénin. Même à l’extérieur, elle fait l’objet d’une grande préoccupation. Le président Boni Yayi en sait quelque chose après la rencontre qu’il a eue avec la diaspora de son pays en marge du dernier sommet de la francophonie. Les Béninois, malgré les pressions mises sur eux pour les empêcher de s’exprimer sur cette question très sensible, ont brisé les dispositifs du protocole. C’est ainsi qu’ils ont soulevé la montagne ICC Services.
La plupart d’entre eux se sont faits escroquer par les acteurs de ce réseau de délinquants visiblement à la solde du pouvoir en place. Comment les ressources financières qu’ils ont envoyées au pays pour les réalisations d’œuvres sociales ont été détournées au profit de ICC Services. Selon les informations, des centaines de millions y ont été engloutis. Dans le langage de vérité qui leur est propre, les Béninois de la diaspora ont tiré à boulets rouges sur le régime du Changement qui, selon leurs propos, fait montre de laxisme et de favoritisme notoires dans la gestion de la chose publique. Pour la plupart, envoyer de l’argent au Bénin est une véritable équation à résoudre à l’ère du Changement.
Cette rencontre a été transformée en un tribunal où s’est déroulé un procès inattendu du pouvoir en place. Le chef de l’Etat ne s’en revenait pas. Visiblement, il ne savait pas que même la diaspora est très remontée contre lui. Toutes ses promesses de dédommagement des victimes n’ont pas convaincu l’assistance. La rencontre a été un échec pour le gouvernement et son chef. Comme quoi, à l’intérieur comme à l’extérieur, le Changement a le feu aux fesses.

Cécile AGOSSA
Journal 24 HEURES AU BENIN 27/10/10

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article