Tractations autour du budget général de l’Etat exercice 2010 : Echanges houleux entre Boni Yayi et les députés Fcbe le samedi dernier

Publié le par MJPAC-ABT

boni_mic.jpgLe Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi a rencontré le samedi 26 décembre dernier les députés de la mouvance présidentielle. Cette rencontre qui entre dans le cadre des concertations en prélude au vote du budget exercice de l’Etat 2010 s’est déroulée en présence de certains membres du gouvernement. Les échanges ont été houleux et ne rassurent guère le Chef de l’Etat quant au soutien de ses députés pour le vote de la loi de finances exercice 2010.
Ce n’est plus la lune de miel entre le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi et une frange non moins importante de députés élus sur la liste Fcbe lors des législatives de 2007. Aujourd’hui, les positions se sont radicalisées au point où le pire n’est plus à exclure. Les échanges qui ont eu lieu le samedi 26 décembre dernier par rapport au budget général de l’Etat exercice 2010 montrent à souhait que des députés Fcbe ne sont pas d’accord avec leur Chef sur la manière dont le pays est géré. Les propos tenus par certains ministres du gouvernement qui ont dénié   aux députés le droit d’avoir des positions contraires à ceux du pouvoir du changement sur un certain nombre de dossiers dont celui du budget ont fait monter le mercure. Au cours des échanges, les mêmes préoccupations sont revenues sur le tapis. Les députés Fcbe ont reproché au Chef de l’Etat et à certains ministres le fait de ne pas les associer dans la prise des décisions engageant le régime du changement. Ils ont dénoncé le fait que certains ministres utilisent les ressources de l’Etat pour les détruire sur le terrain alors qu’ils sont avec eux membres d’une même mouvance présidentielle. Certains d’entre se sont demandés pourquoi ils doivent continuer par soutenir le pouvoir si les mêmes pratiques qui les excluent des centres décisionnels doivent se poursuivre. Visiblement, le soutien tacite des députés Fcbe pour le vote du budget général de l’Etat exercice 2010 n’est pas un acquis. Le Chef de l’Etat a d’ailleurs pris acte de ce fait et attend de voir si ses députés mettront à exécution leur menace.

Euloge Badou
Journal LA PRESSE DU JOUR  28/12/09

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article