Discours du Chef de l’Etat à la nation: Boni Yayi peut-il encore susciter l’espoir ?

Publié le par MJPAC-ABT

boni_je_le_jure_serment.jpgDans quelques jours, le Chef de l’Etat le Dr Thomas Boni Yayi va adresser conformément à la constitution du 11 décembre 1990 un discours à la nation. Mais compte tenu de la crise socio-économique et politique que traverse le pays avec pour corollaire le mécontentement général des populations, on se demande ce que le président de la République pourra dire à son peuple afin de lui donner espoir.
Boni Yayi a déçu les attentes placées en lui disent certains. Boni Yayi ne peut plus convaincre le peuple, diront d’autres. Il n’y a plus d’espoir sous le Changement. La messe est dite, déclarent les pessimistes. Ces différentes déclarations recueillies ici et là justifient le désarroi total dans lequel bon nombre de Béninois sont plongés depuis avril 2006 à cause du non respect des promesses de Boni Yayi. En décembre 2008, le Chef de l’Etat avait dans l’exercice de ses obligations constitutionnelles promis au peuple béninois plusieurs réformes au cours de l’année 2009. Entre autres promesses, la tenue d’un dialogue national, la révision de la constitution au cours du 1er trimestre de 2009, etc. pour ne citer que ces deux exemples. Mais un an après, aucune de ses promesses n’a été respectée. S’il est vrai que le gouvernement a transmis à l’Assemblée nationale un projet de révision de la constitution dont l’étude n’est toujours pas inscrite à l’ordre du jour, il faut reconnaître que le dialogue national lui n’a pu se tenir.

Quoi de nouveau ?
Quel rêve Boni Yayi peut-il susciter à nouveau dans l’opinion publique ? Tout a été dit et il ne reste plus grand-chose à dire. Les micro-finances au plus pauvres ? Tout le monde sait comment cela fonctionne. La gratuité de la césarienne et de l’école primaire ? Ces projets relèvent du passé. L’octroi des primes aux agents permanents de l’Etat ? Les exigences du Fmi sont connues. La construction des routes, de centres de santé, d’un aéroport à Tourou, ou d’un port sec à Parakou ? Les populations sont déjà informées. C’est dire que sous réserve peut être de la découverte d’une grande richesse minière, plus rien ne pourra susciter l’espoir des populations sous le régime du Changement. Partout, le mécontentement gagne du terrain. Mévente dans les marchés, cherté de la vie, paralysie de l’administration publique, insécurité galopante, impunité, trafic d’influence et autres constituent les tares du Changement auxquelles le Dr Boni Yayi ne parvient pas à trouver des solutions adéquates. Au contraire, la situation s’empire au jour le jour et tels des bagnards le peuple béninois se demande d’où lui viendra le secours.

Judicaël ZOHOUN
Journal 24 HEURES AU BENIN 28/12/09

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article